Récemment une connaissance a partagé un post de facebook. C’est une infographie en provenance de les-petits-calculs-savants.fr  . Il s’agit de 21 fiches pour faire des économies et réduire ses déchets. La fiche #11 a pour titre “je passe à la cup” .

Qu’est ce que la “cup” ou coupe menstruelle ?

C’est un petit entonnoir en silicone muni d’une tige. Elle est très souple, se plie  et se déplie facilement pour s’insérer dans le vagin et recueille le flux menstruel.  Elle doit être vidée régulièrement. A la fin des règles, il faut la stériliser. Son insertion nécessite un petit apprentissage personnel fait d’essais et d’erreurs.  Il faut plier la coupe menstruelle en “C” ou en “S”. Pour cela on “écrase” la coupe et on la replie sur elle même une fois pour un “C” ou en accordéon pour un “S”. Pour une mise en place plus facile, la position accroupie est la plus recommandée.

Une présentation de différents pliages dans cette vidéo

 

Les avantages de la coupe menstruelle

Sa durée de vie excède 10 ans. Pour un prix d’achat n’excédant pas la vingtaine d”euros, elle est très économique. Elle est compatible avec tous les sports. Et ça, c’est génial !

Personnellement, c’est suite à un reportage sur les fonds marins près des côtes. Ce documentaire montrait des tampons avec leurs fils qui ondulaient dans l’eau et  n’étaient pas sans rappeler des souris avec leur queue. Bref, écoeurée, j’ai cherché une solution moins polluante

Vous trouverez les cups ou coupes menstruelles dans différentes tailles en vente à l’institut avec de nombreux conseils sur sa mise en place, son retrait, son entretien et bien d’autres encore.