les bases colorées du maquillage

Une base de maquillage  facilite l’application du maquillage, favorise sa tenue, corrige et embellit le teint. On parle de bases de maquillage pour les cosmétiques qui facilitent la tenue   du maquillage, de correcteurs de teint pour les bases de couleur et d’anti-cernes pour les produits spécifiques aux cernes.

Différentes couleurs de base

Il existe différentes couleurs apportant chacune un résultat différent :

  • le vert atténue les rougeurs (boutons ou petits vaisseaux apparents),
  • le mauve illumine un teint terne ou brouillé,
  • l’abricot donne bonne mine,
  • l’anti-cerne s’utilise pour cacher les marques sous les yeux,
  • le blanc unifie le teint des peaux grasses et mixtes,
  • le neutre s’utilise pour toutes les peaux pour fixer un maquillage.

Choisissez votre anti-cerne un ton en-dessous de votre fond de teint. Pour tester la couleur d’un fond de teint, il faut l’appliquer sur le maxillaire, soit au plus près du visage. Evaluer la couleur de son fond de teint en l’appliquant sur l’intérieur du poignet est un non-sens puisque la coloration de la peau n’est pas la même que sur le visage. L’anti-cerne peut être légèrement orangé pour mieux camoufler les cernes bleus.

La base neutre est souvent une base de maquillage ( au sens premier du terme) matifiante. Mais vous pouvez trouver des base spécifiques pour les peaux matures. Ces bases comblent les pores et les ridules. En règle générale, les crèmes de jour tiennent lieu de base de maquillage. Elles sont formulées dans ce sens.

L’application d’une base ou d’un correcteur

Les bases s’appliquent sous le fond de teint et les correcteurs de couleur sur le fond de teint. En effet le fond de teint va déjà estomper certains défaut de la peau.

Étalez la base du bout des doigts en effleurages légers depuis le milieu du visage vers l’extérieur. Si besoin, enlevez l’excédent avec un mouchoir en papier en tamponnant doucement votre visage.

Vous pouvez bien évidemment utiliser plusieurs couleurs en même temps, par petites touches. Par exemple : une base verte anti-rougeur sur les joues et une base mauve anti-terne sur la zone T.

Si vous désirez en apprendre plus sur votre peau et la maquillage, je vous invite à prendre un cours d’auto-maquillage. Vous venez avec votre maquillage et pendant une heure (environ), je vous indique ce qui vous convient ou non, ce qu’il vous manque éventuellement, comment appliquer les produits, avoir les bons gestes etc…