Le nom de Börlind vient de la contraction des noms des deux fondateurs : Annemarie Lindner et Hermann Börner.

L’histoire

Annemarie Lindner est née à Berlin en 1920. Elle devient esthéticienne en 1947 à Dresde, alors en RDA. Elle souhaitait avant tout traiter ses propres problèmes de peau.

En 1958, elle s’installe à  Calw en Allemagne de l’ouest avec son mari. Et le 1er janvier 1959, elle et son associé fondent la marque Börlind. Une marque de produits cosmétiques naturels.

Au fil du temps, l’entreprise s’agrandit, se déplace mais toujours à Calw dans la forêt noire.  En 1985, Annemarie Lindner prend officiellement sa retraite. Elle décède en février 2016 à l’âge de 95 ans. Son fils puis ses petits enfants lui ont succédé à la tête de l’entreprise.

La philosophie de la marque

Le credo de la fondatrice était ” was ich nicht essen kann, gebe ich nicht auf meine Haut” – ce que je ne peux pas manger, je ne le donne pas à ma peau. Tous les ingrédients entrants dans la composition des cosmétiques Annemarie Börlind sont naturels. L’eau utilisée est une eau potable, riche en sels minéraux dont la source se situe au sein même de l’entreprise.

Mais la société va plus loin : elle soutient le commerce équitable basé sur l’agriculture biologique et sur la protection de l environnement. Ainsi la firme allemande a installé en 2011, une unité de production de beurre de karité dans un village au Mali. Les bénéfices de cet atelier sont surtout utilisés dans des projets de formation pour les femmes et les jeunes filles.

Les cosmétiques Annemarie Börlind sont naturels depuis 60 ans, soit bien avant que le marketing s’empare du concept. Ils sont respectueux de l’environnement et des personnes. Ils sont vegan et surtout ils sont efficaces.

Bon anniversaire Annemarie Börlind et longue vie…

Please follow and like us: