Nous, consommateurs, sommes de plus en plus vigilants et de mieux en mieux renseignés. La lecture des étiquettes devient quasiment un réflexe. En cosmétiques, la liste des composants d’une crème est souvent écrite en tout petit sous la forme d’un gros pavé. Alors, chaussons nos lunettes et examinons cela de plus près.

L’INCI

Les ingrédients d’un cosmétique s’écrivent toujours selon leur dénomination INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients pour nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques). En règle générale, les extraits de plantes affichent leurs noms latins et les molécules ou les noms usuels s’écrivent en  anglais. Alors quand on lit “Jojoba oil” (nom usuel), ça va on voit à peu près ce dont il s’agit. Mais quand on lit “Simmondsia chinensis” (nom latin), avouez que c’est un peu plus compliqué !

Faisons la liste des huiles les plus utilisées en cosmétique. Celles qui bien souvent apparaissent dans les premières positions dans les compositions:

–  Jojoba oil = Simmondsis chinensis = Huile de jojoba, huile adoucissante, anti-ride, idéale pour les massages et dans les démaquillants.

– Sunflower seed oil = Helianthus annus = Huile de tournesol : huile nourrissante, une excellente base qui préserve l’hydratation de la peau.

– Sesame seed oil =Sesamum indicum= Huile de sésame: huile riche en vitamine E et en acides gras essentiels, elle nourrit et agit contre le dessèchement.

–  Palm kernel oil = Elais guineensis = Huile de palme : huile utilisée pour les savons…La culture n’est en général pas respectueuse de l’environnement (sauf indication contraire).

–  Shea butter = Butyrospermum parkii = Beurre de karité : beurre protecteur, adoucissant, régénérant.

–  Castor oil (rien à voir avec la bestiole, en anglais castor se dit beaver 😀 )= Ricinus communis = Huile de ricin : huile peu courante, mais la traduction anglaise est particulière (on ne peut pas l’inventer) , cette huile fortifie les ongles et les cils.

L’ordre des ingrédients

Les composants d’une crème ne sont pas listés au  hasard. Les ingrédients apparaissent par ordre décroissant de concentration dans la composition. Ainsi le premier est l’ingrédient le plus présent dans un cosmétique. Dans la plupart des crèmes, il s’agit de l’eau (aqua). Dans le gel démaquillant de la photo ci dessus, il est question de caprylic /capric trigliceride : ce sont des lipides issus de l’huile de noix de coco.

En fin de liste apparaissent les ingrédients présents en moins grande quantité comme les parfums et les conservateurs. Dans mon exemple, il s’agit du sodium benzoate. C’est un antifongique. On le trouve naturellement dans les pruneaux et les pommes.

Pour aller plus loin

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez

  • télécharger des applications comme inci beauty. Dans celle-ci, seule la composition des produits et leur mise en application est prise en compte.
  • ou vous rendre sur des guides de cosmétiques comme beauté test, le site donne les compositions des produits testés par les contributeurs/ contributrices. Vous ne trouverez donc pas tous les cosmétiques présents sur le marché. En revanche, certains internautes détaillent vraiment leurs avis.
  • ou encore demander à votre esthéticienne. Elle a un diplôme en  esthétique, cosmétique et parfumerie. Le conseil, c’est son métier !

Quelques exemples de fiches issues de l’application Inci beauty