Le temps n’apparait pas seulement à travers les aiguilles d’une montre, il transparait aussi, hélas, sur l’état de la peau. Comment combattre les effets de l’âge ? Comment rester jeune longtemps ? Il y a des solutions pour combattre l’inéluctable à faire chez vous et en institut .
Comment le temps marque la peau ?
Un immense maillage très dense soutient les cellules constitutives de la peau. A l’origine de ce maillage, on trouve des protéines de collagène. A partir de 25 ans, on commence à perdre ces protéines, le maillage se distend peu à peu, la peau se relâche, les rides apparaissent.
L’apparition peut aussi être dû à une déshydratation de votre peau. Nous sommes constitués d’eau à 60% d’eau et ce pourcentage diminue avec le temps. Une peau de bébé, c’est 75% alors que celle d’une femme âgée renferme seulement 50 % d’eau.
Combattre les effets du temps en institut
Nous venons de le voir, les molécules impliquées dans l’aspect “jeune” de la peau sont le collagène et l’acide hyaluronique. Le collagène est responsable du maillage qui assure la fermeté de la peau. Quant à l’acide hyaluronique, il se comporte comme une éponge et maintient l’hydratation au niveau des cellules.
En institut, il existe plusieurs soins anti-âge, à commencer par le massage. Le massage lissant japonais aussi appelé Ko Bi Do, permet de détendre les tensions musculaires, de stimuler la circulation sanguine et lymphatique. Le but est d’évacuer les toxines et de favoriser l’apport des éléments constitutifs de la peau.
Ensuite, vous pouvez choisir un soin au Collagène. Il s’agit d’un soin du visage intégrant un masque au collagène Bio. Les fragments de collagène qu’il contient vont permettre à la peau de synthétiser elle-même le collagène dont elle a besoin. Durant le soin, un massage mêlant ventouse, rouleau de jade stimule la circulation sanguine et élimine les tensions musculaires.
Avec le soin Eclat de beauté, vous bénéficiez du combo gagnant dans le masque crème puisque, en plus de l’acide hyaluronique, l’un de ces constituants est un extrait d’algue, booster de collagène.
Et à la maison ?
Vous pouvez prolonger les effets du soin de l’institut en utilisant le masque crème une fois par semaine et la crème sérum+ tous les jours. Cette crème renferme de l’acide hyaluronique et de l’aloé véra et des extraits de feuille de lotus qui protègent l’élastine de la peau.
Vous pouvez aussi réaliser de la gym faciale pour détendre les muscles du visage et relancer la production de collagène.
Les compléments alimentaires peuvent aussi vous aider. Par exemple l’anti-âge de chez Q-re renferme de l’acide hyaluronique, de la vitamine C qui contribue à la formation du collagène et des anti-oxydants pour freiner le vieillissement cutanée. L’hydratant, quant à lui, contient des anti-oxydants, de la vitamine C et des molécules qui aide la fixation de l’eau dans les cellules. Tout ça pour 1 gélule par jour.
Utiliser des soins adaptés n’est pas suffisant, il faut aussi se protéger de toutes les agressions extérieures : crème de protection solaire pour lutter contre les effets néfastes du soleil, et réduction du tabagisme (le tabac détruit les fibres de collagènes). Vous pouvez retrouver 5 conseils pour bien vieillir avec sa peau.
La photo illustrant l’article est une sculpture de M-H. C. Je la remercie vivement pour ce prêt. A l’occasion d’octobre rose, ce buste a trouvé toute sa place dans la vitrine de l’institut.