Ce mois-ci, destination la Californie pour découvrir ou redécouvrir le célèbre massage Californien. C’est LE massage typique des spas et instituts de beauté. Si son origine ne fait aucun doute, son protocole varie d’un masseur à l’autre même si les manœuvres et les bienfaits restent les mêmes. Retrouver notre article ici
Les origines du massage californien
Le massage Californien est un massage relaxant et de bien être originaire de… San Francisco aux états unis. Dans les années 70, et à partir des massages suédois, amérindiens et japonais, Margaret Elke a codifié et structuré le massage californien. Le but était de prendre conscience de son corps dans l’instant présent pour rétablir les connexions entre ce corps précisément et l’esprit. Le massage Californien fait partie intégrante du développement personnel.
Les manœuvres
Les lissages, les effleurages, les pétrissages, les frictions et les pressions constituent les manœuvres du Californien. Chaque masseur a son propre protocole qu’il peut adapter en fonction des besoins de la personne massée. L’essence même du massage tient dans ses mouvements lents, fluides, enveloppants et doux.