Dépose de vsp

C’est une réflexion qui revient souvent lors de retrait d’un vernis semi-permanent ou du gel. Je vous rassure, tout le monde est confronté à ce problème. Alors pourquoi vos ongles deviennent mous et comment y remédier ?

Pourquoi  les ongles sont mous ?

Pour répondre à cette question, il faut tout d’abord bien connaitre la structure d’un ongle. Un petit schéma valant mieux qu’un long discours, vous trouverez sur l’illustration tout le vocabulaire nécessaire.

plaque, cuticule, bord libre, contour de l'ongle, lunule, matrice
Schéma de l’ongle. Site de mavala.fr

https://www.mavala.fr/fr/nails-generalities.html

La plaque de l’ongle est la partie visible de l’ongle. Elle va de la matrice (ou racine) jusqu’au bord libre (la partie blanche). C’est en fait un empilement de cellules mortes (elles ne referment ni sang, ni nerfs, ) dont la cohésion est assurée par des substances aqueuses et grasses. Nous y sommes…substances aqueuses…

Et oui, l’ongle renferme naturellement des substances aqueuses qui s’éliminent naturellement sur un ongle nu et sain. Si une pellicule de vernis vient empêcher cette élimination naturelle, l’eau va rester dans la plaque. L’ongle sera alors mou et on s ‘en rendra compte lors de la dépose du vernis (ou du gel).

C’est donc un état tout à fait normal.

Mais que puis-je faire ?

Le temps est un très bon allié. Les substances aqueuses finiront par sécher après quelques jours. Néanmoins, on peut intervenir en attendant.

Tout d’abord, on peut refaire une pose de vernis semi-permanent. Pour le gel, c’est encore plus simple, il faut faire un remplissage. Le gel n’a pas à être retiré.

Si toutefois, vous tenez à laisser vos ongles nus, il y a plusieurs astuces. 

  1. Limer les ongles pour les raccourcir au maximum. Ainsi, ils ne se retourneront pas et ne se casseront pas.
  2. Poser un vernis classique durcisseur. Les meilleurs s’utilisent en cure : on applique son vernis chaque jour pendant trois jours, puis on retire tout et on recommence.
  3. Faire une cure de compléments alimentaires spécial “ongles et cheveux”. Ces apports boostent la croissance de l’ongle et accessoirement des cheveux. Vous faites ainsi d’une pierre , deux coups . Vous trouverez le détail ici : https://www.justepourelle.com/votre-allie-beaute-indispensable-la-nutricosmetique/
  4. Faire une manucurie japonaise. La pâte utilisée pour polir les ongles est riche en cire d’abeille, en jojoba. Ces actifs et bien d’autres vont venir entre les plaques de kératine de l’ongle et vont les souder en quelque sorte entre elles. Suite à ce soin, vos ongles sont renforcés, brillants.

Aussi incroyable que cela paraisse, le fait d’avoir des ongles mous après une dépose de vernis semi-permanent n’est pas le signe d’une dégradation de votre ongle, c’est un état normal et passager. Des soins existent pour booster la repousse et renforcer la plaque. N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un.e professonnel.le.